CONTACTEZ NOUS AU 04 76 77 23 08
NOUS ÉCRIRE

Mon panier
Aucun article

Collier cervical souple

Collier cervical souple

Le collier cervical est un dispositif servant à soulager les douleurs cervicales. Ayant les mêmes attributs que les attelles, les colliers cervicaux vont venir bloquer le cou et la nuque pour empêcher tout mouvement brusque. Cette réduction de mobilité permet d’atténuer les douleurs cervicales jusqu’à guérison.

 

Pour les blessures bénignes, il est notamment possible d’opter pour un collier cervical souple C1 qui apporte un effet antalgique au niveau du rachis cervical, de la colonne vertébrale et des vertèbres cervicales.

 

Qu’est-ce qu’un collier cervical ?

Le collier cervical, également connu sous le nom de « minerve », correspond à un dispositif médical utilisé pour bloquer partiellement ou totalement le cou et la nuque afin de lutter contre les douleurs cervicales.

 

D’une manière générale, il va agir comme stabilisateur du cou et empêcher les vertèbres cervicales de bouger de manière brusque. Il constitue également un moyen de calmer les différents symptômes liés à la cervicalgie et de les traiter de manière efficace.

 

Ce dispositif est disponible dans les trousses d’urgence des secouristes (Samu, ambulanciers, sapeurs-pompiers, etc.). Il leur permet de restreindre les mouvements de la tête du patient et lui procurer une réduction de la douleur ainsi que des contractions. Les secouristes peuvent alors effectuer leur intervention sans risquer d’aggraver la situation du concerné.

 

En quoi consiste le collier cervical souple C1 ?

Il est important de souligner que le collier cervical existe sous différents modèles allant du C1 au C4. Chaque référence correspond à un niveau de rigidité permettant de bloquer partiellement ou totalement les mouvements au niveau de la tête et du cou.

 

Le collier cervical souple C1 est notamment destiné pour un port nocturne ou en traitement progressif suite au port d’un collier cervical rigide. Il est surtout indiqué dans les situations suivantes :

  • torticolis ;
  • entorse cervicale bénigne ;
  • crise aiguë de cervicarthrose.