CONTACTEZ NOUS AU 04 76 77 23 08
NOUS ÉCRIRE

Mon panier
Aucun article

Releveur de pied

Releveur de pied

Le releveur de pieds est un matériel très sollicité pour favoriser une correction orthopédique. Associée à des exercices physiques, son utilisation contribue à rétablir une démarche normale, à rééquilibrer le pied et à préserver des chutes. Cette attelle permet entre autres de relever le pied, de corriger les équins et de soulager les douleurs.

 

Qu’est-ce que le syndrome du pied tombant ?

Le syndrome du pied tombant (également appelé steppage) regroupe les symptômes liés à un déficit des éléments musculaires releveurs d’origine neurologique. Il s’agit des muscles fléchisseurs du pied et des orteils. Dans cette affection, ils se retrouvent paralysés ou affaiblis et laissent ainsi la moitié antérieure du pied au sol. Ce syndrome n’atteint généralement qu’un seul pied. Cette anomalie peut persister pendant plusieurs années ou être temporaire.

 

Le trouble se manifeste par une difficulté à mobiliser la partie avant du pied et plus précisément à réaliser un mouvement de soulèvement.

 

On reconnaît les personnes atteintes de ce syndrome par leur démarche caractéristique. En effet, elles traînent le pied au sol et la cuisse du même côté est plus soulevée que l’autre.

 

Les origines de ce trouble sont nombreuses. Le plus souvent, le syndrome du pied tombant est une séquelle des accidents vasculaires cérébraux, une manifestation des hernies discales ou lombaires. Les maladies dégénératives figurent également parmi les causes probables de cette maladie.

 

Qu’est-ce qu’un releveur de pieds ?

Un releveur de pieds est un dispositif médical utilisé dans le traitement des pieds tombants. Cette orthèse maintient le pied à un angle droit au moment de la marche.

 

Elle fléchit la plante du pied et permet de retrouver une démarche homogène. Les dysfonctionnements occasionnés s’atténuent avec le temps et le sujet retrouve peu à peu une allure équilibrée et normale.

 

Pourquoi faut-il mettre un releveur de pieds ?

Un releveur de pieds corrige les anomalies des muscles fléchisseurs. Il rééquilibre le pied et l’empêche de s’abaisser.

 

Il soutient aussi la cheville et agit comme un support au moment de la marche.

 

Cette orthèse réduit le risque de chute et permet à la personne concernée de retrouver une allure naturelle.

 

Quelles sont les caractéristiques d’un releveur de pieds ?

Confortable et efficace, le releveur de pieds comprend :

- Un rembourrage interne qui apporte du confort ;

- Une sangle de maintien qui permet d’ajuster l’attelle en bonne position selon votre taille. Elle assure également le maintien du releveur.

 

Fabriqué uniquement par un spécialiste, le releveur de pieds est adapté à la forme du pied (il est moulé pour bien s’ajuster au pied). Lors de la confection, les experts optent pour une découpe arrondie. Ceci est fait pour garantir la sécurité de l’utilisateur et éviter qu’il ne se blesse.

 

Le releveur de pieds est également léger et lavable. Vous pourrez le porter dans votre chaussure toute la journée.

 

Quelles sont les indications des releveurs de pieds ?

Les releveurs de pieds sont indiqués dans les situations qui nécessitent une correction orthopédique du pied. Ils sont aussi utilisés pour assurer un bon positionnement de la cheville.

Voici une liste non exhaustive des potentielles indications d’un releveur de pieds :

  • La paralysie du nerf péronier ;
  • Le steppage lié à un déficit neurologique ;
  • La paralysie périphérique des muscles releveurs du pied ;
  • La tendinite du releveur ;
  • L’hémiplégie flasque ;
  • Les pieds ballants de causes diverses, etc.

Quels sont les différents types de releveurs de pieds ?

Il existe deux types de releveurs de pieds :

  • Les releveurs de pieds rigides ;
  • Les releveurs de pieds souples.

Les releveurs de pieds rigides

Ce type de releveur peut être utilisé à la fois par les hommes et par les femmes. Il est en plastique et convient pour tout profil de patient. Placé sous la plante du pied, il tire le mollet vers le haut.

 

Le releveur de pieds rigide est indiqué en cas de pathologie ne permettant pas d’utiliser un releveur souple. Il est aussi sollicité en cas de déficit important des muscles fléchisseurs avec instabilité de la cheville.

 

Durant l’usage de ce matériel, le serrage doit être renforcé au niveau de la base du pied. Ceci est crucial pour obtenir de meilleurs résultats. D’autre part, vous pouvez utiliser une semelle standard ou une semelle orthopédique pour favoriser votre confort. Placez-le simplement entre le pied et l’attelle.

Cette orthèse offre plusieurs avantages dont :

-Une grande praticité ;

-Une adaptation avec de nombreux modèles de chaussures ;

-Une bonne durabilité.

 

Cependant, bien qu’il s’insère facilement, le releveur de pieds rigide demande souvent une pointure au-dessus de la vôtre. De plus, les mouvements du pied sont légèrement limités.

 

Les releveurs de pieds souples

Le releveur de pieds souple est spécialement adapté aux personnes présentant un déficit musculaire (muscles releveurs du pied et muscles fibulaires) d’origine neurologique ou anatomique. Il est également destiné aux individus atteints d’une tendinopathie du releveur.

 

Il est composé d’une guêtre et d’une sangle élastique. Ces dernières assurent le maintien du pied à un angle droit. Elles peuvent être ajustées pour adapter l’angle de flexion et la tension.

 

Facile à enfiler, cette orthèse a l’avantage d’être peu encombrante. Elle convient à tous les types de chaussures et peut être portée à pied nu.

 

Par ailleurs, il existe aussi :

-Des releveurs de pieds de nuit. Ils sont indiqués pour apaiser les douleurs nocturnes causées, par exemple, par une aponévrosite plantaire. Dans ce cas, l’orthèse étire de façon progressive la région concernée durant toute la nuit ;

-Des releveurs de pieds antiéquins. Ils sont à placer dans des chaussures spéciales : chaussures conforts pieds sensibles et chaussures CHUT à volume variable. Le choix dépend du type de releveur utilisé (actif ou en polypropylène).

 

Quels sont les principaux critères à prendre en compte avant d’acheter un releveur de pieds ?

Avant d’acheter un releveur de pieds, il faudra tenir compte de :

-Votre pointure : en effet, certaines orthèses nécessitent une pointure au-dessus de la vôtre ;

-Votre pied : gauche, droit ou bilatéral ;

-Des caractéristiques du releveur : hauteur, type de maintien, etc. ;

-Votre budget : le tarif varie selon le modèle.