Pour recevoir nos offres par e-mail inscrivez-vous a notre newsletter
  
» » Evaluation du risque veineux


Répondre aux questions en notant le résultat (de 0 à 3) dans la colonne de droite pour analyser votre profil veineux :

 


 

Résultat : 

 

De 0  à 11 : RISQUE FAIBLE

 

Votre risque d’insuffisance veineuse est vraisemblablement aujourd’hui faible. Une atteinte du système veineux est peu probable, puisque vous présentez peu ou pas de symptômes évocateurs.
Evidemment, en cas de changement de votre état de santé, vous pouvez demander à nouveau à votre médecin de réévaluer ce risque.
Il ne vous reste donc qu’à respecter quelques règles simples dans la vie de tous les jours pour conserver encore longtemps votre capital veineux : pratiquez régulièrement une activité physique adaptée (quelques minutes de marche par jour au minimum), conservez un poids raisonnable, évitez d’exposer les jambes à des sources de chaleur excessives, marchez quelques minutes au moins toutes les 2h si vous faites un voyage de longue durée ou si vous devez travailler en position debout.
Enfin, n’oubliez pas de bien vous nourrir, en buvant au moins 1.5l d’eau par jour, en ne négligeant pas les sources de vitamines, sels minéraux et fibres (fruits et légumes).
Et si vous fumez… c’est le bon moment pour arrêter !


Entre 12 et 22 : RISQUE MODERE


Votre risque d’insuffisance veineuse n’est pas critique, mais vous présentez quelques symptômes qui évoquent une tendance qui pourrait évoluer à moyen terme vers des troubles veineux plus importants.
Vous devez prendre soin de votre capital veineux pour revenir à un risque moins important.
Signalez à votre médecin traitant toute évolution ou tout nouveau symptôme, comme l’apparition de varices, le renforcement des douleurs des jambes ou de la sensation de pesanteur en soirée, le gonflement anormal des mollets et chevilles.
Le port de bas de contention, ou un traitement protecteur peuvent être conseillés ; votre médecin les prescrira en fonction du résultat de son expertise.
Si vous présentez un surpoids, il est fortement recommandé de perdre quelques kilos.
L’activité physique est le meilleur ami de la veine : faites au moins une bonne marche d’une heure et demie à deux heures par semaine. Buvez au moins 1.5 litre d’eau par jour, et variez votre alimentation en faisant une bonne part aux fruits et légumes.
En voyage, ou au travail, ne restez pas en position assise plus d’une heure sans faire quelques pas pour stimuler la circulation veineuse.
Si vous prenez un traitement hormonal (pilule pour les femmes), signalez-le à votre médecin.
Evitez l’excès de chaleur sur les jambes (soleil), et si vous fumez : il faut arrêter !


A partir de  23 : RISQUE FORT


Vous souffrez vraisemblablement déjà de problèmes veineux.
En tous cas, votre risque de développer à long terme une insuffisance veineuse est réel.
Il faut agir dès maintenant. Votre médecin peut prescrire des examens complémentaires dans les cas complexes (Doppler, échographie, radiographies…) pour préciser le degré d’atteinte.
Il vous proposera certainement un traitement et vous conseillera vraisemblablement de porter régulièrement, voire quotidiennement, des bas de contention.
Si c’est le cas, n’oubliez pas que leur port est indispensable pour éviter une aggravation des symptômes.
Si vous présentez un surpoids, il faut réellement envisager un régime pour perdre au moins quelques kilos. Profitez-en pour rééquilibrer votre alimentation en faisant la belle part aux fruits et légumes.
Evitez de rester en position assise plus de 2 heures, surtout lors de longs voyages en avion. Il faut marcher au moins une demie-heure par jour.
L’arrêt du tabac est impératif.
Portez des vêtements amples, non serrés au niveau de l’abdomen ou des jambes (évitez les chaussettes ou mi-bas qui serrent le mollet).
Optez pour des chaussures confortables et qui ne compriment pas le pied.
Buvez au moins 1.5l d’eau par jour. Si vous prenez un traitement hormonal, signalez-le à votre médecin.
Soyez attentif à l’état de vos jambes : évitez tout traumatisme, soignez bien la moindre plaie, utilisez un lait hydratant de bonne qualité pour conserver une bonne qualité de peau.
Si vous respectez ces adages, vous préserverez vos veines efficacement : rien n’est irréversible !