CONTACTEZ NOUS AU 04 83 43 40 90
NOUS ÉCRIRE

Mon panier
Aucun article

Tout savoir sur la compression médicale

jeudi 07 juillet 2016

Les bas et chaussettes de contention sont constitués d'un tissu élastique spécialement conçu à cet effet. Très serrés à la cheville et moins serré en remontant jusqu'à la jambe. Ce principe permet favoriser le retour sanguin, ce qui est la base du bénéfice de la contention.

 

Quel sont les produits de contention qui correspondent à mes besoin ?

 

Les bas, chaussettes ou collants de contention proposent différents niveaux de compression exprimés en millimètres de mercure (mmHg). En France, les différents niveaux de contention sont exprimés en Classe de 1 à 4. La classe 1 étant la moins compressive et la classe 4 la plus compressive. Votre médecin en fonction de votre pathologie vous indiquera sur prescription médicale quelle force de compression (classe) vous avez besoin.

 

  • Classe I entre 10 et 15 mmHg
  • Classe II entre 15.1 et 20 mmHg
  • Classe III entre 20.1 et 36 mmHg
  • Classe IV supérieur à 36 mmHg

 

Les principales marques de contention

 

Nous vous proposons toutes les marques disponibles en France.

Les quatres marques citées ci-dessus étant les plus réputées.

Comment Prendre les mesures pour choisir sa taille?

 

Les prises de mesure pour la contention médicale doivent être prises de manière précise afin de commander le produit le mieux adapté possible. Généralement il faut mesurer  la hauteur du genou, la hauteur de cuisse ou le tour de la cheville… Les prises de mesure doivent être prises de préférence le matin lorsque les jambes sont le moins enflées.

 

Où puis-je acheter des bas de compression?

 

De nombreuses pharmacies et orthopédie proposent des bas de contention. Avec les sites de vente en ligne de dispositifs médicaux, il est maintenant possible de commander ses orthèses de contention directement sur internet. Certains sites proposent de vous fournir une feuille de soins afin de vous faire rembourser par la CPAM. www.espace-contention.com propose quasiment toutes les marques disponible en France.

 

Comment et quand dois-je porter mes bas de compression ?

 

Dès votre lever, le matin, vous devez mettre vos bas ou chaussettes de contention. Cette opération est parfois difficile notamment à partir de la Classe III. Pour cela, il existe de nombreux accessoires d’aide à l’enfilage qui vous aiderons à enfiler les bas ou chaussettes.

Retirer bas ou chaussettes au moment du coucher. Il n’est pas utile de les porter la nuit.

 

La plupart des bas ou chaussettes sont vendus par paires, en cas thrombose veineuse sur une jambe, vous avez besoin seulement de porter un bas sur la jambe affectée par la thrombose.

 

Vous devriez porter des bas ou chaussettes de compression tous les jours aussi longtemps que nécessaire. Dans certains cas, il faudra les porter à vie. Votre médecin pourra vous conseiller et vous suivre en fonction de l’évolution de votre pathologie.

 

Comment entretenir mes bas, chaussettes ou collants de contention ?

 

Suivez les instructions sur l'étiquette ou les indications se trouvant sur la notice qui accompagne le bas.  Pour le lavage des bas. En général :

 

Laver les bas après chaque utilisation. Le lavage élimine les graisses et la saleté et aide à préserver la matière.

A la main ou à la machine, vérifier l'étiquette ou la notice pour un lavage approprié. Dans le cas d’un lavage en machine, il sera conseillé d’utiliser un sac ou filet de protection afin de ne pas agresser le produit.

 

Laver de préférence les bas ou chaussettes avec un savon doux. Il ne faut surtout pas utiliser de détergent car cela peut affecter l'élasticité du produit.

Bien rincer les bas ou les chaussettes.

 

Vous pouvez si vous le souhaitez sécher les bas avec une serviette. Surtout, ne pas les tordre ou les tourner.

En lavage machine, il est préférable de programmer le cycle délicat

 

Remplacer les bas de compression selon les vos besoins et le degré d’usure. En général, les propriétés élastiques durent environ 4 à 6 mois.

 

A propos de l'auteur

 

Laurence Silvestre, Docteur en Pharmacie

 

Titulaire d’un diplôme d’État de docteur en pharmacie, j’exerce la profession de pharmacien en officine depuis plus de 30 ans. J’utilise mon expertise acquise durant ma formation universitaire et la pratique continue de mon métier pour rédiger des articles de qualité à l’attention du grand public. Ces textes contiennent des conseils scientifiques et pharmaceutiques sur différents domaines liés à la santé, au bien-être et à la beauté. Mon expérience professionnelle me permet de vulgariser ces informations pour une meilleure compréhension de la part des patients. En savoir plus sur Laurence Silvestre.