Livraison dès 4.99 € en point relais
Livraison offerte dès 59 € d’achat
Un pharmacien à votre écoute : 04 76 77 23 08
La grossesse, un facteur favorisant les jambes lourdes
La grossesse est un facteur favorisant les jambes lourdes. Quelle hygiène et quel traitement donc adopter pour les prévenir ou les faire disparaître ? Voici des éléments de réponse.
60 % des femmes ont des varices pour la première fois durant leur grossesse. C’est au cours de leur première grossesse également que 10 à 20 % d’entre elles sont atteintes d’insuffisance veineuse.
Cette dernière se manifeste, soit par des jambes lourdes, soit par des varices. La fréquence de ces troubles est même plus élevée pour les femmes qui ont déjà un ou plusieurs enfants.
Le phénomène est lié à un accroissement du volume sanguin et l’augmentation du taux des hormones durant cette période. Ceci provoque la difficulté pour les veines de conduire le sang des jambes vers le cœur.
Par ailleurs, la compression de la veine cave inférieure par l’utérus grossissant provoque la stagnation du sang dans les jambes. Les jambes lourdes deviennent ainsi inévitables.
Avec des précautions de base et une bonne hygiène de vie, on peut alléger les symptômes des jambes lourdes durant la grossesse. Quelques situations sont donc à éviter : être assis ou en station debout trop longtemps, porter des vêtements rétrécissants, mettre les jambes près d’une source de chaleur. Les femmes enceintes devront ainsi mettre les hammams et les bains chauds en dehors de leur priorité.
Par contre, il est nécessaire d’arroser leurs jambes avec de l’eau fraîche en début de soirée. Le surpoids étant l’un des facteurs favorisant les jambes lourdes durant la grossesse, l’alimentation devra faire l’objet d’une surveillance. Il est également recommandé de surélever les pieds quand on est au lit et de pratiquer des exercices physiques adaptés à la situation.
Bien que vus de mauvais œil, les bas et collants de contention constituent une meilleure solution face aux jambes lourdes. Depuis quelques années par ailleurs, ils ont gagné en confort et en esthétiques et conviennent ainsi de plus en plus à la maternité. L’existence des collants à ceinture extensibles et de bas autofixants en est une preuve.
Si malgré ces mesures et l’adoption de la contention, les symptômes ne disparaissent pas, on pourra se tourner vers les solutions médicamenteuses, avec les prescriptions de son médecin bien sûr. Parmi celles-ci, on peut notamment citer les phlébotropes et les phlébotoniques.
La marche peut-elle soulager les jambes lourdes ?