CONTACTEZ NOUS AU 04 83 43 40 90
NOUS ÉCRIRE

Mon panier
Aucun article

Les facteurs favorisant les jambes lourdes

mercredi 23 novembre 2016
jambes lourdes facteurs

Picotements, fourmillements, douleurs, impressions de brûlures… Les jambes lourdes créent, la plupart du temps, une sensation d’inconfort permanent. Ce phénomène est souvent associé à la fatigue, mais il existe également des éléments qui représentent un terrain favorable pour lui. Afin de mieux se prémunir contre les jambes lourdes, il est utile de connaître ces facteurs qui les favorisent.

 

La grossesse et les jambes lourdes

Les problèmes d’insuffisance veineuse surviennent pendant la grossesse. Durant la grossesse, les femmes produisent en abondance des hormones sexuelles. Les oestrogènes accélèrent l’apparition d’œdèmes au niveau des jambes tandis que la progestérone favorise la dilatation des vaisseaux sanguins. Les veines de l’abdomen et celles des membres inférieurs sont comprimées. Cette pression perturbe le retour veineux et entraîne la sensation de jambes lourdes.

 

 

Dans la plupart des cas, ces symptômes disparaissent après l’accouchement. Les risques d’insuffisance veineuse s’accroissent avec le nombre de grossesses durant lesquelles l’organisme féminin subit des bouleversements qui pourraient être à l’origine de problèmes circulatoires.

 

La chaleur fait gonfler les jambes

La chaleur représente également un facteur favorisant les jambes lourdes. La température élevée provoque une dilatation des vaisseaux sanguins. Ceux-ci perdent leur souplesse et ne peuvent plus effectuer un bon retour veineux, engendrant ou accentuant l’impression de jambes gonflées.

 

Ainsi, les personnes sujettes aux problèmes d’insuffisance veineuse doivent éviter de s’exposer à la chaleur. Les séances de bronzage, les bains très chauds, le système de chauffage par le sol sont donc à proscrire. Dans le cas où les jambes doivent être exposées à la chaleur durant l’exercice de la profession, la prise des mesures de protection est vivement recommandée.

 

Le surpoids

Les tissus graisseux accumulés en cas de surpoids ou d’obésité engendrent un dysfonctionnement du retour veineux et compriment les veines. Une forte augmentation du taux de cholestérol fragilise et détruit progressivement les parois vasculaires et entraîne une insuffisance veineuse chronique.

 

Une prise de poids rapide et excessive accroît la pression exercée sur les veines des membres inférieurs. La pathologie pourrait s’aggraver si le sujet diminue ses activités physiques. Sa qualité de vie pourrait vite s’altérer, car la sensation de jambes lourdes s’accentuerait et les varices ne tarderaient pas à apparaître.

 

Le mauvais retour veineux pourrait s’accompagner de douleurs, de gonflements des chevilles, voire d’ulcères variqueux. 

 

En savoir plus sur le surpoids et les jambes lourdes

 

La sédentarité

Les sensations de jambes lourdes apparaissent plus fréquemment chez les personnes qui sont sédentaires. Certains métiers, notamment ceux qui requièrent une même position durant de longues heures (debout ou assise), favorisent l’insuffisance veineuse et l’apparition de varices. Un alitement prolongé ou une immobilisation pendant une période très longue peut également créer des anomalies de la circulation du sang au niveau des membres inférieurs.

 

La sédentarité est certes néfaste pour la circulation veineuse, mais il faut signaler que la pratique de certaines disciplines violentes peut aussi déclencher des problèmes d’insuffisance veineuse.

 

marche jambes lourdes

Citons entre autres la boxe, le jogging, le rugby, la course à pied, le tennis, le football et les sauts en hauteur ou en longueur. La pratique de ces sports nécessite un piétinement extrême pouvant engendrer une lésion au niveau des veines.

 

En savoir plus sur les jambes lourdes

Qui et ou consulter quand on a des jambes lourdes ?

Comment prévenir les jambes lourdes ?

Le traitement des jambes lourdes

Les causes des jambes lourdes

Quelles sont les complications des jambes lourdes ?

Les symptômes des jambes lourdes

 

 

A propos de l'auteur

 

Laurence Silvestre, Docteur en Pharmacie

 

Titulaire d’un diplôme d’État de docteur en pharmacie, j’exerce la profession de pharmacien en officine depuis plus de 30 ans. J’utilise mon expertise acquise durant ma formation universitaire et la pratique continue de mon métier pour rédiger des articles de qualité à l’attention du grand public. Ces textes contiennent des conseils scientifiques et pharmaceutiques sur différents domaines liés à la santé, au bien-être et à la beauté. Mon expérience professionnelle me permet de vulgariser ces informations pour une meilleure compréhension de la part des patients. En savoir plus sur Laurence Silvestre.