CONTACTEZ NOUS AU 04 83 43 40 90
NOUS ÉCRIRE

Mon panier
Aucun article

Causes des jambes lourdes : hérédité, mauvaise circulation, âge

vendredi 18 novembre 2016
causes des jambes lourdes

Jambes lourdes : les différentes causes

 

Des millions de personnes sont exposées aux problèmes de jambes lourdes. De nombreux facteurs peuvent favoriser l’apparition de cette pathologie liée à l’insuffisance veineuse. Citons, entre autres, l’hérédité, la mauvaise circulation sanguine, l’avancée en âge et la grossesse. Explications.

 

Jambes lourdes et hérédité

 

Selon le phlébologue Michel Schadeck, la maladie veineuse qui est à l’origine des jambes lourdes serait une pathologie héréditaire dans 80 % des cas. Les conditions de travail n’influeraient que dans 20 % des cas d’insuffisance veineuse chronique.

 

Cette pathologie commencerait à affecter dès l’adolescence. Les garçons et les filles de 15 ans dont le père ou la mère souffre de varices pourraient déjà ressentir quelques sensations de malaise, signes précurseurs de la maladie. Toutefois, ces adolescents ne sont pas égaux face aux aléas. 62 % des filles sont exposées, alors que ce pourcentage n’est que de 25 % pour les garçons. Dans le cas où ce sont les deux parents qui souffrent de varices, le taux de risque est doublé et peut aller jusqu’à 85 %.

 

Jambes lourdes et mauvaise circulation sanguine

 

La sensation de jambes lourdes peut être à l'origine d'une mauvaise circulation sanguine. La personne affectée peut alors ressentir des fourmillements, des picotements, avoir les jambes enflées, des rougeurs ou des impressions de brûlures. Autant de sensations qui signalent une déficience de la circulation sanguine. On parle, dans ce cas, d’une insuffisance veineuse : les veines ne sont plus capables de faire remonter le sang des pieds vers le cœur.

 

hérédité des jambes lourdes

 

Les parois des veines sont dépourvues de fibres musculaires, contrairement à ceux des artères. Elles ne sont donc pas extensibles. Elles sont toutefois munies de valvules antireflux qui empêchent un retour en arrière du sang envoyé vers le haut (vers le cœur) grâce à la contraction des muscles des jambes et à la pression au niveau de la plante des pieds. Les personnes sédentaires et celles qui exercent un métier nécessitant de rester debout pendant de longues heures sont les plus exposées à cette pathologie.

 

L’âge est-il une cause des jambes lourdes ?     

 

L’insuffisance veineuse est une maladie chronique insidieuse qui évolue sournoisement et progressivement. Comme les veines vieillissent au fur et à mesure de l’avancée en âge, les risques d’affection sont plus élevés pour les séniors. Selon les statistiques, seulement 15 % des personnes âgées de 35 ans ont des varices, alors que ce pourcentage est de 65 % pour celles qui en ont 75.

 

Contrairement à certaines idées reçues, la pathologie des jambes lourdes apparaît souvent avant la cinquantaine, mais ce n’est qu’à cet âge que les symptômes deviennent de plus en plus perceptibles.

 

En savoir plus sur l'âge et les jambes lourdes

 

Les autres causes possibles des jambes lourdes 

 

Il existe d’autres facteurs influant sur la sensation de jambes lourdes :

  • Le sexe féminin : les problèmes liés à la mauvaise circulation du sang sont plus fréquents et apparaissent plus tôt chez la gent féminine. Les risques augmentent surtout durant la grossesse.
  • Le surpoids, notamment lorsque le sujet ne pratique aucune activité sportive.
  • L’activité physique et la posture : la sensation de jambes lourdes et les varices apparaissent plus souvent chez les personnes qui sont en station debout répétée et prolongée. Celles qui exercent un métier sédentaire y sont également plus exposées.
  • L’exposition à la chaleur qui peut engendrer une dilatation des veines et amplifier l’impression de jambes gonflées.

jambes lourdes femme enceinte

En savoir plus sur les jambes lourdes

Qui et ou consulter quand on a des jambes lourdes ?

Comment prévenir les jambes lourdes ?

Le traitement des jambes lourdes

Quelles sont les complications des jambes lourdes ?

Les facteurs favorisant les jambes lourdes

Les symptômes des jambes lourdes

 

 

A propos de l'auteur

 

Laurence Silvestre, Docteur en Pharmacie

 

Titulaire d’un diplôme d’État de docteur en pharmacie, j’exerce la profession de pharmacien en officine depuis plus de 30 ans. J’utilise mon expertise acquise durant ma formation universitaire et la pratique continue de mon métier pour rédiger des articles de qualité à l’attention du grand public. Ces textes contiennent des conseils scientifiques et pharmaceutiques sur différents domaines liés à la santé, au bien-être et à la beauté. Mon expérience professionnelle me permet de vulgariser ces informations pour une meilleure compréhension de la part des patients. En savoir plus sur Laurence Silvestre.